Fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté
Les trois grandes actions du fonds
Le fonds de dotation Line Renaud – Loulou Gasté a pour objet :
1. La remise annuelle du prix Line Renaud-Loulou Gasté pour la Recherche Médicale, avec le soutient amical de la Fondation pour la Recherche Médicale. Cette distinction a pour but de saluer une avancée scientifique majeure, tous domaines confondus. Le fonds accompagne ce prix d’une dotation financière au chercheur désigné et à son équipe.
2. La réalisation, le soutien et le financement de toute action d'intérêt général contribuant à la recherche médicale, notamment en matière d'immunologie, des luttes contre le SIDA et contre le cancer.
3. La réalisation, le soutien et le financement de tout organisme sans but lucratif venant en aide aux personnes en situation de handicap, notamment malvoyantes ou en difficultés.
Message de Line :
Depuis près de 40 ans que je suis engagée dans la lutte contre le Sida, j’ai reçu des chercheurs les plus belles leçons d’humilité. Quand les artistes sont applaudis en pleine lumière, les chercheurs œuvrent, eux, dans l’ombre de leurs laboratoires. Encore Aujourd’hui, au crépuscule de mon existence, je n’ai d’autre volonté que de prolonger mon soutien à ces femmes et hommes de science.
C’est ainsi qu’en 2019, j’ai créé le Fonds de dotation Line Renaud-Loulou Gasté. Lequel remet chaque année un prix, assorti d’une dotation financière de 60 000 euros à un chercheur et à son équipe afin de récompenser et d’accompagner une avancée scientifique majeure.
Je tiens à remercier le conseil scientifique de la Fondation pour la Recherche Médicale (FRM) qui m’a mise en contact avec les chercheurs les plus méritants.
Notre premier lauréat, en 2019, fut Guillaume Canaud, professeur de médecine à l’hôpital Necker. Nous avons récompensé ses travaux sur une maladie génétique orpheline appelée syndrome de Cloves.
Cette même année, nous remettions une dotation de 20 000 euros à Sidaction, permettant à l’association Horizons Femmes d’acquérir au Cameroun une unité mobile destinée au dépistage du VIH.
HANDI’CHIENS: le Fonds a financé, à hauteur de 15 000 euros, l’éducation d’un chien d’accompagnement. Deux ans plus tard, le chien enfin éduqué , va rencontrer son nouveau maître, un enfant handicapé.
En 2020. La pandémie a empêché que se tienne notre remise de prix. Toutefois le fonds a pu octroyer une aide exceptionnelle de 10 000 euros au Centre Hospitalier Stell de Rueil-Malmaison afin de faire face à la crise de Covid-19.
Ce 15 novembre 2021, deux chercheuses se sont vues distinguées :
Pour l’année 2020, Morgane Bomsel, immunologiste à l’Institut Cochin.
Pour 2021, Hélène Eltchaninoff , Professeur en Cardiologie l’hôpital de Rouen.
Deux scientifiques d’exception dont les travaux ont passionné notre conseil scientifique.
Je vous remercie de votre soutien que je sais sincère et durable,
Line Renaud